Comment changer de prénom ?

calendrier copy

Depuis la loi du 18 novembre 2016, vous pouvez déposer à la mairie de votre domicile ou de votre lieu de naissance une demande de changement de prénom. L'officier d'état civil, s'il estime que votre demande de changement de prénom est légitime l'enregistre sur le registre d'état civil.

Toute personne peut demander à changer de prénom si elle justifie d'un intérêt légitime.

La procédure de changement de prénom est désormais simplifiée.

En effet, depuis la loi du 18 novembre 2016, vous pouvez déposer à la mairie de votre domicile ou de votre lieu de naissance une demande de changement de prénom. L’officier d’état civil, s’il estime que votre demande de changement de prénom est légitime l’enregistre sur le registre d’état civil.

Qui est concerné ?

Toute personne qui justifie d’un intérêt légitime peut demander à changer de prénom.

Quand le prénom, seul ou associé au nom, s’avère ridicule ou porte préjudice, le titulaire peut demander à en changer.

Il est possible de demander l’adjonction, la suppression ou la modification de l’ordre des prénoms.

Quelles sont les démarches ?

L'intéressé dépose personnellement sa demande de changement de prénom, en précisant les motifs, à sa mairie de domicile ou à sa mairie de naissance.

L'officier d'état civil devient compétent pour apprécier la recevabilité de la demande. Il lui revient de saisir le procureur de la République s'il estime que celle-ci ne revêt pas un intérêt légitime. Si le procureur s'oppose au changement, le demandeur peut saisir le juge aux affaires familiales.

Les formulaires de demande de changement de prénom pour :

- Une personne majeure

- Un majeur sous tutelle

- Un mineur de moins 13 ans

- Un mineur de plus 13 ans

Vous pouvez également télécharger la notice explicative des pièces jointes à fournir.

Qui peut faire la démarche ?

L’intéressé dépose personnellement sa demande de changement de prénom à sa mairie de domicile ou à sa mairie de naissance.

Si le demandeur est un mineur ou un majeur en tutelle, la demande doit être faite par son représentant légal.

Lorsque la demande est faite pour un enfant mineur de plus de 13 ans, le consentement de l'enfant est nécessaire.

Consentement enfant mineur de plus de 13 ans