picto rssFLUX RSS

Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

L'intercommunalité

Coeur d'Essonne Agglomération

Le 1er Janvier 2016 est née Cœur d'Essonne Agglomération, issue du mariage entre la Communauté d'Agglomération du Val d'Orge

et la Communauté de Communes de l'Arpajonnais.

Cœur d'Essonne Agglomération regroupe 21 communes membres au sein d'une Agglomération à taille humaine, dans un bassin de vie cohérent, avec pour objectif d'offrir à ses habitants des services publics de proximité toujours plus performants et efficaces.

Retrouvez l'actualité de Coeur d'Essonne Agglomération sur : http://www.coeuressonne.fr

 

Les conseillers communautaires germinois

  • M. Norbert Santin, Vice-président chargé de la coordination des actions de prévention et de sécurité
  • M. Christian Kervazo
  • Mme Annie Leclerc

Le C.I.S.P.D

Contrat Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Le "Contrat Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance" a été signé en décembre 2003 par les communes d'Arpajon, d'Egly, La Norville, Saint Germain-les-Arpajon. Il s'agit d'une instance de concertation, autour de laquelle se mobilisent les institutions et organismes privés, pour lutter contre l'insécurité.

Le CISPD... Pourquoi ?

En 2001, partant du constat que les incivilités étaient de plus en plus nombreuses sur le territoire intercommunal, les élus ont décidé de réfléchir à des actions de prévention à destination des jeunes et de leurs parents.

Le CISPD... Comment ?

Afin d'être mieux coordonnées et de travailler en bonne intelligence avec les services de l'Etat, les quatre communes fondatrices se sont rassemblées au sein du CISPD le 17 décembre 2003. Elles ont été rejointes en 2006 par la commune d'Ollainville, ce qui représente un territoire de plus de 30 000 habitants.

Lire la suite : Le C.I.S.P.D