Le C.I.S.P.D

Contrat Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Le "Contrat Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance" a été signé en décembre 2003 par les communes d'Arpajon, d'Egly, La Norville, Saint Germain-les-Arpajon. Il s'agit d'une instance de concertation, autour de laquelle se mobilisent les institutions et organismes privés, pour lutter contre l'insécurité.

Le CISPD... Pourquoi ?

En 2001, partant du constat que les incivilités étaient de plus en plus nombreuses sur le territoire intercommunal, les élus ont décidé de réfléchir à des actions de prévention à destination des jeunes et de leurs parents.

Le CISPD... Comment ?

Afin d'être mieux coordonnées et de travailler en bonne intelligence avec les services de l'Etat, les quatre communes fondatrices se sont rassemblées au sein du CISPD le 17 décembre 2003. Elles ont été rejointes en 2006 par la commune d'Ollainville, ce qui représente un territoire de plus de 30 000 habitants.

Les acteurs du CISPD :

Elus municipaux

Responsables de services de l'Etat (Préfecture...)

Police, gendarmerie, responsables de services sociaux

Chaque année, la présidence du CISPD est tournante entre les maires des cinq communes. Un coordinateur anime les échanges.

Actions menées par le CISPD

Edition du guide d'information

Il s'agit de créer un guide qui recense les services et structures existants en lien avec la prévention de la délinquance sur le territoire des cinq communes. Il est destiné à tous les partenaires (travailleurs sociaux, police, gendarmerie, éduction nationale ...) ainsi qu'à la population.

Organisation de conférences-débats

Partant du constat que certains parents éprouvent le besoin d'échanger, des conférences débat sur des thèmes liés à la parentalité sur le territoire sont organisées, faisant intervenir des professionnels. Elles s'adressent principalement aux parents d'adolescents.

Sécurisation des moyens de déplacements

Pour les seniors : mise en place de sessions de remise à niveau concernant le code de la route et de séances de conduite.

Pour les jeunes : sensibilisation à la conduite des deux roues sans permis.

Aide aux victimes

Des permanences d'aide aux victimes de l'association MEDIA VIPP sont accessibles une fois par mois en mairie d'Arpajon. Elles sont ouvertes aux habitants des cinq communes, sur rendez-vous au 01 69 26 15 05.

Coordination entre les services jeunesse

Des projets réunissent les jeunes des cinq communes du CISPD (activités sportives, culturelles...).

Actions ponctuelles

Sécurisation des espaces commerçants, propositions d'actions dans les collèges pendant l'été et les vacances scolaires...