Le Conseil Municipal des Enfant travaille et découvre

CME-AssNat web

Durant cette première année de mandat, les élus du CME se sont attachés à comprendre les rouages de notre démocratie.

Ils ont pu, dans un premier temps, découvrir leur mairie et discuter avec M. le Maire. Ils se sont également rendus, le 23 février dernier, au Conseil Départemental pour échanger dans la salle du Conseil, en lieu et place des élus, avec les deux Conseillers Départementaux du canton d'Arpajon : M Touzet et Mme Bougraud.

Enfin, le 6 avril dernier, le CME a eu la chance de découvrir l'Assemblé Nationale et le Sénat durant tout un après-midi. Les élus ont pu rencontrer M. Le Foll, ministre de l'Agriculture, mais aussi M. Bartolone, Président de l'Assemblée Nationale, et échanger quelques mots avec eux. Mais les visites ne sont pas le quotidien de nos jeunes élus. En effet, ceux-ci sont très productifs et cherchent à développer des projets et des actions en fonction de leur commission.

CME-AssDep-web

Voici donc un point sur les projets de chacune d'elles :

Commission Environnement

Les élus travaillent actuellement sur la réhabilitation d'une zone humide, en lien avec le SIVOA. L'objectif est de faciliter la reproduction des espèces aquatiques en difficultés, en aménageant une zone pour en faire un écosystème accueillant.

Commission Sport et Culture

Les élus de cette commission travaillent sur deux projets : l'un verra le jour durant la fête communale ; l'autre sera développé durant l'année scolaire à venir.
Pour la culture, les élus ont décidé de développer un projet musical qui permettra, grâce à la venue d'un intervenant, de faire découvrir aux Germinois des instruments et des musiques du monde.
Enfin, pour le sport, l'idée est de permettre la rencontre des gens par l'intermédiaire d'une pratique sportive. C'est pourquoi, durant l'année scolaire à venir, les élus souhaitent développer le projet de rencontres sportives entre les différentes écoles sur le temps de la pause méridienne.

DSC 8207 Commission solidarité intergénérationnelle

Les élus de cette commission travaillent également à deux projets. L'un ayant pour objectif, durant la prochaine fête communale, de récolter des fonds pour une œuvre caritative ; l'autre de mettre en place un temps d'échange et de partage entre les générations durant le repas des anciens, en décembre prochain.

Commission vie citoyenne

Après plusieurs temps de réflexions, les élus de cette commission vont, grâce à un intervenant, tenter de réaliser une chanson et un clip ayant pour thème le vivre ensemble et les valeurs de notre démocratie. Le but étant, ensuite, de partager cela avec l'ensemble des Germinois.

L'ensemble de ces projets représente pour les enfants beaucoup de travail et notre rôle est de les accompagner, dans leurs réflexions et actions, dans la réussite comme dans l'échec.