CME : l'élection approche

Logo cme

L'élection du nouveau conseil municipal des enfants approche.

D'ici au mois d'octobre, entre les déclarations de candidature, la campagne électorale auprès des électeurs dans les écoles et l'élection en elle-même et l'installation du conseil municipal, c'est toute un apprentissage de la démocratie qui s'instaure auprès des élèves de CM1, CM2 et 6e.

Dans un premier temps, le responsable administratif de la mise en place et du suivi du CME passera dans les écoles, du 18 au 22 septembre, expliquer la démarche et les enjeux du CME, ainsi que le mode opératoire des élections.

Du 25 au 29 septembre, seront récupérées les professions de foi des jeunes candidats, lesquels seront convoqués à une réunion, le 4 octobre, durant laquelle leur sera présentée la procédure de campagne électorale ainsi que les enjeux. La campagne débutera le lendemain, jusqu'au jeudi 12 octobre. Les élections auront lieu le vendredi 13 octobre, elles concernent les élèves de CM1, CM2 et 6e. Les résultats seront proclamés dans les semaine du 16 au 20 octobre.

Enfin, compte tenu des vacances scolaires de la Toussaint, l'installation officielle du conseil municipal des enfants – pour une durée de deux ans – se déroulera le mercredi 8 novembre, en mairie, salle du conseil.